Guide de mentoring

Identifier l'entrepreneur à mentorer

Il y a deux façon de se mettre en relation avec un jeune entrepreneur pour le mentorer.

  • Venez aux diners mensuels A3 Angels et écoutez les pitches des start-ups présentes. Discutez avec lui, proposez lui vos services en tant que mentor. Déclarez votre intérêt et nous vous aiderons à compléter le groupe de mentoring avec des profils complémentaires au votre.
  • Consultez la liste des groupe des mentoring en constitution ou à compléter, puis déclarez votre intérêt.

Fixer les attentes

La première session de mentoring est utilisée pour définir les objectifs de la relation de mentoring. Dites à votre jeune entrepreneur ce qu'il peut attendre de vous et ce que vous ne ferez pas pour lui. Assurez vous de bien comprendre ses propres attentes.

Tombez d'accord sur la fréquence des sessions à venir et tenez-y vous.

Soyez préparé

L'entrepreneur envoie préalablement à la session un agenda détaillant le thème à aborder, les questions pratiques et du matériel éventuel. Prenez-en connaissance.

Durant la session, le mentor met sur la table les points clefs de la session précédente et demande quelles actions concrètes ont été entreprises.

Après la session, l'entrepreneur est chargé d'envoyer les notes qu'il a prises concernant les conseils et les actions à ses mentors.

Soyez humble

Offrez des options et des expériences, suggérez, ne jugez pas. Les succès inattendus et les échecs inattendus paveront la route.

Ne monopolisez pas, ne dominez pas la conversation; soyez à l'écoute active de votre protégé et respectez ce qu'il a à dire.

Construisez la confiance

Offrez une confidentialité sans compromis. Respectez votre mentee même en cas de désaccord. Ne le court-circuitez jamais.

Utilisez le feed-back

Faites un point de situation après trois mois où l'entrepreneur et les mentors offrent leur feedback. Remplissez le formulaire d'évaluation après 6 mois.

Contactez l'ombudsman du programme de mentoring (ombudsman@a3angels.ch) sans attendre si vous avez le moindre doute sur la façon d'aborder un problème avec votre entrepreneur ou avec un autre mentor.

Définissez des objectifs

Assignez des objectifs à votre mentee. Donnez lui des "devoirs". La relation de mentoring ne doit pas se contenter de gratter la surface.

Votre raison d'être est d'aider le mentee à se développer personnellement et professionnellement. Proposez-lui des livres à lire. Recommandez-lui les séminaires auxquels il devrait participer. Demandez-lui de décrire ses objectifs d'affaires par écrit.

Distinguez les rôles

Le mentee compte sur son coach pour l'aider à suivre ses milestones, compte sur son son conseil d'administration pour les décisions stratégiques et se tourne vers son mentor pour y trouver l'inspiration et les encouragements.

Vous pouvez échangez des opinions avec son coach ou son conseil d'administration mais gardez toujours en tête la confidentialité et obtenez l'accord du mentee au préalable.

Partagez vos expérience et réseautez

Partagez vos expériences de mentoring chaque trimestre lors de nos diners spécialement dédiés au mentoring. Parlez avec les autres mentors. Impliquez-les là où ils peuvent aider.

Réseautez avec vos collègues mentors et faites ressortir toute la valeur d'un réseau de sociétés technologiques.